Alain et Pascal Lorieux ont fusionné leurs exploitations en 1993, l’une de 12 ha à St Nicolas de Bourgueil , l’autre de 8 ha à Chinon, tout en gardant deux chais de vinification. Les deux frères exploitent leurs vignes en viticulture raisonnée.
La robe grenat sombre s’éclaircit de notes rubis brillantes. Le nez évoque un panier de fruits rouges (framboise, groseille) agrémenté d’une note réglissée. Équilibre et fraîcheur sont les premières sensations d’une bouche souple et légère.
Alain et Pascal ont fusionné leurs exploitations en 1993, l’une de 12 ha à St Nicolas de Bourgueil et l’autre de 8 ha à Chinon, tout en gardant deux chais de vinification. Les deux frères exploitent leur vignoble en viticulture raisonnée.
Cette cuvée issue de sols sablonneux situés en lisière de forêt révèle une bouche souple et légère aux arômes de griotte. Ce vin suave offre un côté presque moelleux.
Des parfums de fruits rouges, une attaque franche et des tanins encore un peu vifs
Pascal et Alain Lorieux ne varient pas leur credo. Adeptes d’une conduite de la vigne raisonnée et raisonnable, privilégiant une belle maturité du fruit, ils s’attachent à présenter des vins axés sur la rondeur et le fruité. Comme souvent, ils parviennent à leurs fins (en saint-nicolas mais aussi en chinon) et signent ici un vin expressif en effet, né d’une vendange soigneusement égrappée et triée. Parée d’une séduisante robe pourpre, limpide et brillante, cette cuvée livre un bouquet intense de fruits rouges mûrs accompagnés de notes florales prélude à une bouche souple, soyeuse et harmonieuse. Une amabilité qui appelle une dégustation dès l’automne, sur une volaille ou une grillade.
Les frères Pascal et Alain Lorieux ont particulièrement bien réussi leur millésime 2010. Vendanges égrappées et triées, longues macérations, élevages attentifs... Ces vignerons appliqués signent une superbe cuvée Agnès Sorel, née de cabernet enraciné sur des sols graveleux. Au nez, on découvre un fruité libéré et conquérant, frais et complexe (fruits noirs, framboise, pointe de rhubarbe) qui se prolonge dans une bouche ample, charnue et bien structurée. A ouvrir dans les deux ans. La cuvée Les Mauguerets La Contrie 2010 (5 à 8 €; 18 000 b.), vin gras, aux tanins serrés, obtient une étoile.
[...] une cuvée Expression à la belle couleur rubis profond, dont le bouquet mêle senteurs de fruits, de poivrons et d’épices. Le palais se plait à osciller entre matière élégante, structure ferme et arômes de cerise. Un vin à déguster dès à présent, pour son fruité.
[...] La qualité des vins est toujours au rendez-vous, comme pour ce chinon rubis sombre aux nets parfums de fruits rouges (fraise) et de genièvre. Souple et fruité, doté de tanins fondus,ce vin flatteur sera le compagnon idéal de vos grillades.
[...]mission accomplie avec ce vin aux intenses notes de fruits rouges confiturés et à la bouche généreuse et soyeuse, en un mot gourmande. Une bouteille que l'on pourra garder un peu, mais qui se révèlera djà très plaisante sur un lapin rôti aux herbes.
C’est l’histoire de deux frères, Pascal et Alain Lorieux, qui ont mis en commun leurs exploitations respectives de st nicolas et chinon pour former un seul domaine de 20 ha. de ce côté-ci de la Loire, c’est Pascal qui a élaboré une cuvée ronde et équilibrée aux senteurs intenses de fruits noirs. Les tanins se montrent encore un peu sévères en finale. Un vin d’une belle tenue, à réserver à un fromage de caractère.
[...] Cette cuvée, née sur les terres argilo-siliceuses du domaine de Cravant les Coteaux, reflète bien son appellation. En atteste ses arômes de poivron frais, aussi bien au nez qu’en bouche. L’attaque souple est le prélude à un palais soutenu par des tanins fins et élégants. L’ensemble équilibré, déjà prêt, pourra également attendre un an ou deux. Dans le même registre, la cuvée Thélème rouge 2007 est également citée.
Deux frères ont fusionné leurs exploitations en mettant en commun leur matériel et leur savoir. L’un est à Chinon et l’autre à St Nicolas de Bourgueil. Il gardent deux chais séparés pour bien préserver l’originalité de chaque cru. Ce 2006, issu de terres argilo-calcaires, est bien le reflet de son terroir: fruité impressionnant, avec un support tannique joliment construit. Il faut lui donner sa chance: dans deux ans au moins, il révélera bien des surprises.
"Les arômes de fruits mûrs traduisent une récolte faite à point. La matière dense et riche, évoquant des tanins en retrait, donne à cette bouteille un potentiel de demi-garde à exploiter."
Chaleureuse et fruitée, la cuvée"Les Mauguerets-la Contrie" brille d'une étoile
"La cuvée Thélème est à l'honneur, elle qui développe des arômes de fruits rouges (framboise et groseille). L'attaque est ronde, la finale longue, évocatrice de bourgeon de cassis. Entre les deux, une matière tendre et une absence d'agressivité tannique."
"un nez de fruits rouges, une matière opulente et généreuse qui garde une belle expression de fruits. La bouche est longue, les tanins discrets. Un vrai travail d'équilibriste. La cuvée Agnès Sorel, citée, affirme un caractère de garde"
"Très fruitée au nez, dominée par la groseille, cette cuvée apparaît ronde et fraîche en bouche. Les tanins sont en net retrait et il reste en final une évocation balsamique originale. Il faut en profiter dès maintenant."
"Le sol, constitué principalement de graviers profonds et filtrants, se réchauffe facilement. Le sable qui s'y trouve mêlé apporte aux vins des parfums et une extrême finesse. On s'en rend compte dans cette cuvée dominée par la fraise des bois, le cassis et la groseille. La souplesse est telle que les tanins semblent quasi inexistants. Une harmonie remarquable."
"Cette cuvée très chocolatée est une curiosité en chinon. Elle n'en est pas moins riche de fruits rouges épicés, et sa consistance rassure: c'est un vin qui vivra et évoluera bien. La cuvée Alain Lorieux est citée pour son caractère souple."