Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

vigne de cravant les coteaux Guides Hachette

La presse en parle

Les derniers guides "HACHETTE":

Guide Hachette 2014

St Nicolas de Bourgueil "Expression" 2011*

Pascal et Alain Lorieux ne varient pas leur credo. Adeptes d’une conduite de la vigne raisonnée et raisonnable, privilégiant une belle maturité du fruit, ils s’attachent à présenter des vins axés sur la rondeur et le fruité. Comme souvent, ils parviennent à leurs fins (en saint-nicolas mais aussi en chinon) et signent ici un vin expressif en effet, né d’une vendange soigneusement égrappée et triée. Parée d’une séduisante robe pourpre, limpide et brillante, cette cuvée livre un bouquet intense de fruits rouges mûrs accompagnés de notes florales prélude à une bouche souple, soyeuse et harmonieuse. Une amabilité qui appelle une dégustation dès l’automne, sur une volaille ou une grillade.

 

Guide Hachette 2013

"Agnès Sorel" 2010**

Les frères Pascal et Alain Lorieux ont particulièrement bien réussi leur millésime 2010. Vendanges égrappées et triées, longues macérations, élevages attentifs... Ces vignerons appliqués signent une superbe cuvée Agnès Sorel, née de cabernet enraciné sur des sols graveleux. Au nez, on découvre un fruité libéré et conquérant, frais et complexe (fruits noirs, framboise, pointe de rhubarbe) qui se prolonge dans une bouche ample, charnue et bien structurée. A ouvrir dans les deux ans. La cuvée Les Mauguerets La Contrie 2010 (5 à 8 €; 18 000 b.), vin gras, aux tanins serrés, obtient une étoile.

Chinon "Expression" 2010

[...]  une cuvée Expression à la belle couleur rubis profond, dont le bouquet mêle senteurs de fruits, de poivrons  et d’épices. Le palais se plait à osciller entre matière élégante, structure ferme et arômes de cerise. Un vin à déguster dès à présent, pour son fruité.

Guide Hachette 2011

"Thélème" 2008 *

[...] La qualité des vins est toujours au rendez-vous, comme pour ce chinon rubis sombre aux nets parfums de fruits rouges (fraise) et de genièvre. Souple et fruité, doté de tanins fondus,ce vin flatteur sera le compagnon idéal de vos grillades.

"Les Mauguerets-la Contrie" 2008

[...]mission accomplie avec ce vin aux intenses notes de fruits rouges confiturés et à la bouche généreuse et soyeuse, en un mot gourmande. Une bouteille que l'on pourra garder un peu, mais qui se révèlera djà très plaisante sur un lapin rôti aux herbes.

Guide Hachette 2010

"Agnès Sorel" 2007

C’est l’histoire de deux frères, Pascal et Alain Lorieux, qui ont mis en commun leurs exploitations respectives de st nicolas et chinon pour former un seul domaine de 20 ha. de ce côté-ci de la Loire, c’est Pascal qui a élaboré une cuvée ronde et équilibrée aux senteurs intenses de fruits noirs. Les tanins se montrent encore un peu sévères en finale. Un vin d’une belle tenue, à réserver à un fromage de caractère.

Chinon "Expression" 2007

[...] Cette cuvée, née sur les terres argilo-siliceuses du domaine de Cravant les Coteaux, reflète bien son appellation. En atteste ses arômes de poivron frais, aussi bien au nez qu’en bouche. L’attaque souple est le prélude à un palais soutenu par des tanins fins et élégants. L’ensemble équilibré, déjà prêt, pourra également attendre un an ou deux. Dans le même registre, la cuvée Thélème rouge 2007 est également citée.

Guide Hachette 2009

"Thélème" 2006*

Deux frères ont fusionné leurs exploitations en mettant en commun leur matériel et leur savoir. L’un est à Chinon et l’autre à St Nicolas de Bourgueil. Il gardent deux chais séparés pour bien préserver l’originalité de chaque cru. Ce 2006, issu de terres argilo-calcaires, est bien le reflet de son terroir: fruité impressionnant, avec un support tannique joliment construit. Il faut lui donner sa chance: dans deux ans au moins, il révélera bien des surprises.

Guide Hachette 2008

"Agnès Sorel" 2005 **

"Les arômes de fruits mûrs traduisent une récolte faite à point. La matière dense et riche, évoquant des tanins en retrait, donne à cette bouteille un potentiel de demi-garde à exploiter."

"les Mauguerets-la Contrie " 2005 *

Chaleureuse et fruitée, la cuvée"Les Mauguerets-la Contrie" brille d'une étoile

"Thélème 2005"*

"La cuvée Thélème est à l'honneur, elle qui développe des arômes de fruits rouges (framboise et groseille). L'attaque est ronde, la finale longue, évocatrice de bourgeon de cassis. Entre les deux, une matière tendre et une absence d'agressivité tannique."

Guide Hachette 2007

"les Mauguerets-la Contrie " 2004 **

"un nez de fruits rouges, une matière opulente et généreuse qui garde une belle expression de fruits. La bouche est longue, les tanins discrets. Un vrai travail d'équilibriste. La cuvée Agnès Sorel, citée, affirme un caractère de garde"

"Thélème 2004"

"Très fruitée au nez, dominée par la groseille, cette cuvée apparaît ronde et fraîche en bouche. Les tanins sont en net retrait et il reste en final une évocation balsamique originale. Il faut en profiter dès maintenant."

Guide Hachette 2006

"Agnès Sorel 2003" **

"Le sol, constitué principalement de graviers profonds et filtrants, se réchauffe facilement. Le sable qui s'y trouve mêlé apporte aux vins des parfums et une extrême finesse. On s'en rend compte dans cette cuvée dominée par la fraise des bois, le cassis et la groseille. La souplesse est telle que les tanins semblent quasi inexistants. Une harmonie remarquable."

Thélème 2003*

"Cette cuvée très chocolatée est une curiosité en chinon. Elle n'en est pas moins riche de fruits rouges épicés, et sa consistance rassure: c'est un vin qui vivra et évoluera bien. La cuvée Alain Lorieux est citée pour son caractère souple."