Le vignoble tourangeau couvre une surface d'environ 11 000 ha, pour une production de 600 000 hl. Il se répartit sur les départements de l'Indre et Loire et du Loire et Cher, empiétant sur le sud de la Sarthe.
L'A.O.C. Touraine produit à la fois des vins rouges, blancs ou rosés.
Pour les rouges, les cépages sont essentiellement le Gamay noir à jus blanc, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Côt.
Les blancs sont produits à partir du sauvignon, du Chenin blanc et du Chardonnay.
Pour les rosés, on retrouvent les mêmes cépages que pour les vins rouges.
Quant aux vins effervescents (Touraine ou Crémant de Loire), ils sont très apréciés pour leur fruité et leurs "fines bulles"
Essentiellement blancs ou effervescents, les vins de Montlouis et Vouvray sont issus d'un cépage unique: le Chenin, appelé aussi Pineau de la loire.
Les "fines bulles" sont élaborées selon la méthode traditionnelle et élevés dans des cuves en tuffeau.
Les vins "tranquilles" sont issus des terroirs argilo-calcaires ou argilo-siliceux. Ils peuvent être secs, demi-secs ou moëlleux, selon les années. Ils présentent des arômes de fruits (pêche, coing, agrumes) poouvant évoluer vers des notes de miel en vieillissant.
Ces "grands rouges de Touraine" sont issus du seul Cabernet Franc. Si le Cabernet Sauvignon est toléré dans une limite de 10% de l'encépagement de chaque domaine, dans la pratique, il n'est que très rarement présent dans la région.
Le vignoble chinonais s'étend sur plus de 2000 hectares répartis de part et d'autre de la Vienne, sur des sols argilo-siliceu et argilo-calcaires. il jouit d'une exposition au sud très favorable à la culture de la vigne.
Les vignobles de Bourgueil et St Nicolas de bourgueil s'étendent respectivement sur 1300 et 900 ha environ, au nord de la Loire. Bien exposé au sud, le vignoble s'étend entre la Loire et la forêt, bien abrité des vents du nord.
On trouve également, de façon plus discrétionnelle, des vins rosés, fruités, issus de saignées effectuées en début de vinification des vins rouges.